Close

Mode de chasse à la grive – Le “cao”

Le “cao” est un mode de chasse essentiellement consacrée au merle noir. Cette pratique consiste à charmer le turdidé à l’aide d’un appeau (tchoc manuel ou buccal). Ce mode de chasse à la grive est connu également sous l’expression “faire les vallons”. C’est une chasse où le savoir-faire est primordial.


Appeaux tchoc buccal et manuel pour imiter le merle noir

Une fois l’oiseau situé dans un périmètre plus ou moins important, le chasseur se met à l’affût derrière un arbuste, puis chile* le merle en reproduisant son chant (tchoc qui lui est propre). Cet oiseau étant territorial, il interprète le chant de l’imitateur comme l’intrusion d’un rival sur son territoire.

Plus la conversation dure entre les deux protagonistes et plus le merle se rapproche pour en découdre. Une fois l’oiseau se trouvant à quelques mètres, le chasseur donne un dernier coup de chilet* avec un appeau spécifique, afin de reproduire un petit cri strident (tri-tri), qui rend fou de rage le turdidé qui déboule comme un fou pour se battre en duel.

Les grives sont elles aussi réceptives à ce mode de chasse, mais moins que le merle noir.

 


Appeau “tri-tri” buccal pour imiter la grive blésée

 

Le tir y est difficile en raison de la vitesse d’exécution et la proximité de l’oiseau.

Un fusil de chasse calibre 24 avec un réducteur 12mm inséré dans l’un des 2 canons est l’arme idéale. Ces calibres sont adaptés à la distance de tir et peu bruyant.

Une fois le merle (ou la grive) dérangé ou tué le chasseur se déplace en marchant le plus silencieusement possible, à la recherche d’un nouveau territoire occupé.

Voici des sujets du forum qui pourront vous aider et dans lesquels vous pourrez poser vos questions

 

La grive au cao

 

Appeau cao buccal ou manuel ?

 

Le cao, quand commencez-vous ?

 

*chile: imite le chant de l’oiseau

*chilet: appeau reproduisant le chant de l’oiseau