GRCT - Groupement Régional des Chasseurs Traditionnels - G.R.C.T. - Chasseurs traditionnels et chasses traditionnelles

Bonne année 2017 !

Variétés de grives

Modes chasse à la grive

Concours de chilet

Glu

Technique

Traitements et soins

Appeaux / chilets

Cages à grive

Alimentation grive

Livres

Divers

Vêtements

Associations

Partenariat / Promo du web

Faire un don

Pub Grives.net



Vidéos

 

Association - GRCT

GRCT - Groupement Régional des Chasseurs Traditionnels



Le logo du Groupement Régional des Chasseurs Traditionnels

Le logo du GRCT - Groupement Régional des Chasseurs Traditionnels




Historique du Groupement Régional des Chasseurs Traditionnels


Création
Création du Groupement Régional des Chasseurs Traditionnels le 16 août 1973 sous la présidence de Gabriel Magnan, qui occupera ce poste jusqu'à ce que la maladie l'en empêche, en 2000. Daniel Portalis en assume la présidence depuis cette date.


Buts
- le maintien ou le rétablissement des chasses traditionnelles régionales dans leur particularité ancestrale typique (dates, lieux et moyens de chasse),
- le maintien des arts et traditions populaires régionales s'y rattachant,
- la promotion d'études scientifiques sur les espèces gibier, sédentaires ou migratrices,
- la lutte contre les maladies du gibier,
- la codification de l'emploi des produits de traitement agricoles dangereux afin d'éviter des hécatombes d'espèces animales, chassées ou non chassées,
- l'interdiction d'importation de gibier migrateur mort sur l'ensemble du territoire,
- la défense par toutes les voies légales des intérêts de ses membres.



Représentativité actuelle
Vingt cinq sociétés de chasse adhèrent actuellement au Groupement, représentant trois mille chasseurs.



L'implication associative du Groupement
- 1976 :création de l'ANCLATRA, en association avec Lucien Trilles, alors Président de la Fédération des Chasseurs du Gard et le Professeur Auguste Commeyras. Gabriel Magnan a présidé l'ANCLATRA à sa création, puis les deux premières années, passant ensuite la main à Lucien Trilles. Daniel Portalis en a été Secrétaire Général de la création jusqu'en 1999, date à laquelle le siège social a été transféré dans l'Hérault, ce qui représentait un éloignement trop important.

- 1979 : rapprochement avec les chasseurs du Sud-Ouest avec la participation au « Serment de Pau ». Création de l'UNDCTF, alors présidée par Jean Saint-Josse, qui deviendra par la suite Président de CPNT.

- 1979 : création du concours de chilet de Château Gombert, qui a été renouvelé depuis sans interruption. Cette manifestation, organisée chaque année par notre Groupement, a pour but de faire connaitre et de mettre en valeur le savoir-faire des chasseurs traditionnels de grives.

- 1984 : création du Championnat d'Imitation du Chant des Oiseaux de Provence Côte d'Azur qui s'est donné pour buts la promotion et l'organisation de concours de chilet au niveau régional. Daniel Portalis a été secrétaire de cette association, sous la présidence de Marius Barrière, de 1894 à 1989, puis Président de 1990 à 1999.

- 1987 : élection de Daniel Portalis au poste d'administrateur de la Fédération des Chasseurs des Bouches du Rhône. Ceci nous a permis de participer activement à l'élaboration de la règlementation sur la glu dans le département, supprimant de nombreuses contraintes antérieures (hauteur des gluaux, notion d'arbres isolés, etc...) et d'obtenir une première prolongation de la période d'autorisation de pose des gluaux (du 15 au 30 novembre).

- 1988 : premier voyage en Italie, qui a posé, avec le Président Giovanni Bana, les bases d'un rapprochement entre chasseurs traditionnels européens et de la création du concours de chilet international.

- 1990 : participation à la création de l'IMPCF aux côtés de Jean-Claude Ricci. Gabriel Magnan, alors président du Groupement et Firmin Jacquet membre du Conseil d'Administration ont même activement participé pendant plusieurs années au programme de comptage. La Fédération des Chasseurs des Bouches du Rhône a subventionné cet organisme depuis sa création et notre Groupement l'a subventionné à raison de 2 000 Euros par an depuis 2000, ce qui représente à ce jour 17 049 Euros. Il ne faut pas oublier que les acquis en matière de date de fermeture de la chasse aux grives ont été essentiellement obtenus grâce aux résultats de l'IMPCF et qu'un programme de recherche sur le gibier d'eau est actuellement en cours pour obtenir des dates de fermeture plus favorables.

- 1998 : premier voyage en Espagne et rapprochement avec les chasseurs traditionnels de grives espagnols (APAVAL). Création du concours international France - Italie - Espagne.

- 2003 : subvention à la Coordination Natura 2000. Cette association, composée de tous les acteurs et utilisateurs des espaces naturels (agriculteurs, sylviculteurs, chasseurs, pêcheurs, propriétaires privés, etc...) s'est donné pour buts de conseiller et de défendre les utilisateurs lors de la mise en place du réseau Natura 2000. Cette association n'ayant plus donné « signe de vie » depuis 2007, nous n'avons pas renouvelé notre subvention.



Communication
- 1979 : tenue d'une rubrique hebdomadaire « La Chasse Méridionale » animée par Gabriel Magnan dans le quotidien « Le Méridional ».

- 1985 : participation à la rédaction de l'ouvrage « Nos chasses Traditionnelles » de Jean-Claude Chantelat (Editions Solar).

- 1987 : participation au tournage, par Monsieur Pascal Privet, d'un film sur les chasses traditionnelles de Provence présenté au festival du film de Manosque.

- 1996 : participation au tournage d'un documentaire sur la chasse aux grives à Marseille, pour l'émission « Seasons », de Jean-Pierre Fleury.
Actions en justice pour la défense des chasseurs

- 1999 : défense de quatre chasseurs poursuivis pour avoir utilisé le fusil et la glu simultanément dans un poste de chasse, deux à Château Gombert, dans les Bouches du Rhône, et deux dans le Var. Les décisions favorables obtenues ont permis que l'on puisse, dans les Bouches du Rhône et dans le Var, continuer à utiliser légalement le fusil et la glu simultanément comme le souhaitent les chasseurs de grives.

- 2001 : défense d'un chasseur poursuivi pour avoir utilisé dans les Alpes de Haute Provence une autorisation de transport d'appelants établie dans les Bouches du Rhône. Cette autorisation, illimitée dans le temps dans notre département a été considérée périmée par les agents verbalisateurs. Nous avons obtenu qu'il ait gain de cause.

- 2006 : défense d'un chasseur auquel la DDAF du Var refusait catégoriquement la délivrance de l'autorisation de poser les gluaux, suite à un contrôle. Ce contrôle n'ayant été suivi d'aucune poursuite, nous avons obtenu que son carnet lui soit restitué.



Pour contacter le GRCT:

Pour tous renseignements, que ce soit problème de chasse, remarques, informations, vous pouvez nous écrire ou nous contacter à l'adresse et au numéro de téléphone ci-dessous:


GRCT - Groupement Régional des Chasseurs Traditionnels
Cercle Saint Amour
4, Rue des Brus
Château Gombert
13013 MARSEILLE
Tél. : 04 91 06 13 82
Mail: email anti-spam
http://www.grct.fr



[ Imprimer cette page ]