Migration des bécasses 2018 / 2019 (Page 13)

Verney-Carron

Variétés de grives

Modes chasse à la grive

Accessoires pour le poste

Glu

Technique

Cages à grive

Alimentation grive

Traitements et soins

Appeaux / chilets

Concours de chilet

Divers

Livres

Vêtements

Associations

Partenariat / Promo du web

Faire un don

 

IMPRESSION EN LIGNE DE QUALITE Découvrez le N1 de l'imprimerie en ligne d'affiches, de livres et de brochures www.limprimeriegenerale.com, réalisez aussi cartes de visite,
plaquettes ou des flyers. Livraison express et tarifs pas chers !

Vidéos

 

Forum : Masquer l’entête

Accès rapide :

 

Effectuer une Recherche avancée OU


Migration des bécasses 2018 / 2019  [283 réponses]

puce Index du Forum  » Chasse à la bécasse - Bécasse, Scolopax Rusticola


puce Répondre


yves84
starsj3.png
Habitué


avatar
Hors ligne

Nombre de posts: 139 (0.09/Jour)
Inscrit(e) le: 27 octobre 2014
Localisation : Sud Luberon (84)
Imprimer Permalien mardi 4 décembre 2018 à 18:04  

Bonsoir,
Sortie cet après-midi et comme d'habitude, 2 bécasses levées.
La première est une connaissance qui nous a déjà fait tourner en bourrique et qui a continué aujourd'hui:5 arrêts sur place chaude sans jamais la voir.
La seconde est arrêtée dans un petit bosquet de chênes verts, de l'autre côté il y a un grand champs de luzerne. Je reste côté bois et évidemment elle part à travers champs.
Pour répondre à Hulk, je pense qu'il y a très peu de chiens capable de bloquer ma première bécasse. Les miennes ont pas mal d'expérience et même à 2, elles n'y sont jamais parvenues. C'est ce qui fait toute la magie de cette chasse.


Farios, cèpes et bécasses: trio magique !
 
jeanpierre01
starsj2.png
Visiteur


avatar
Hors ligne

Nombre de posts: 51 (0.12/Jour)
Inscrit(e) le: 13 octobre 2017
Localisation : 01 ain
Imprimer Permalien mercredi 5 décembre 2018 à 10:31  

bonjour hulk,

juste pour te donner quelques éléments sur le travail du chien sur bécasses. j'ai une setter qui ne me fait jamais voler un oiseau, aux premières effluves: arrêt , mais après il faut trouver l'oiseau, et attendre souvent longtemps, la chienne est longue a ce décider a couler et je ne la brusque pas au risque de perdre l'arrêt et de transformer un chien d'arrêt en broussailleur ! parfois elle n'est bloquée que sur place chaude et donc elle repart et cherche le nouveau point de pose de l'oiseau en reprenant la quéte autour du point d'effluve. Un seul indice tout de même avec l'habitude, un arrêt couché de la chienne est souvent un indice que l'oiseau est bloqué devant la chienne, si elle bloque debout en tournant la tête et en cherchant la direction de fuite de l'oiseau qui piéte devant.Donc pas de tape sur les oiseaux mais souvent des montées d'adrénaline pour rien, l'arrêt est sur place chaude.
A l'inverse avec l'épagneul de mon fils, j'ai parfois des tapes et donc des oiseaux qui ne sont pas arrêtées, mais quand elle est à l'arrêt sauf exception, l'oiseau est devant elle et le tir est possible, par contre si l'oiseau bouge ou se déplace devant elle, elle va bourrer d'elle même et dans ce cas il faut se tenir prét !
donc suivant les qualités de nez de ses chiens, et son attitude face au gibier, il y aura toujours des avantages et des inconvénients...pour les sorciéres, j'arrive a les faire voler a distance raisonnable avec l'épagneul alors que je peux passer une demi journée a la suivre avec la setter......j'espère t'apporter des éléments de réflexions avec ses deux exemples de chiens différents mais tout aussi sympathique à sortir au bois quand on connais leurs qualités et leurs défauts, c'est à nous de s'adapter dans nos déplacements et nos actions par rapport a celle du chien.
bonne journée jean pierre



 
hulk
starsj1.png
Newbie


avatar
Hors ligne

Nombre de posts: 14 (0.02/Jour)
Inscrit(e) le: 28 octobre 2016
Imprimer Permalien mercredi 5 décembre 2018 à 17:05  

Aujourd’hui , j’ai eu une dizaine d’arrets et aucun oiseau visible , c’est pas le chien qui ne tient pas l’arret , c’est les oiseaux qui se débinent soit à l’arret du chien , soit avant …
Le chien a poursuivi une bécasse sur presque 1 km , sur 5 ou 6 arrets différents, impossible de la voir .…
C’est quand mème un peu pénible et fatiguant , parce que moi je suis derrière …



 
Teo
starsj5.png
Maître


avatar
Hors ligne

Nombre de posts: 475 (0.25/Jour)
Inscrit(e) le: 1er septembre 2013
Localisation : Alpes de haute Provence 04
Imprimer Permalien mercredi 5 décembre 2018 à 18:40  

Bonsoir. C est un oiseau qui se mérite et heureusement pour nous qu ils soient aussi malin !!!!
C est sûre que le prélèvement fait plaisir mais avant tout le plaisir de voir son chien travaillé sûr l'oiseau !!!!


"La nature " la chasse " mes passions !!!!
 
hulk
starsj1.png
Newbie


avatar
Hors ligne

Nombre de posts: 14 (0.02/Jour)
Inscrit(e) le: 28 octobre 2016
Imprimer Permalien mercredi 5 décembre 2018 à 18:51  

Je l’ai plus que mérité et plus que certains de mes collègues qui sont tombés dans un véritable «  poulailler «  selon leurs dire : 8 bécasses qui s’envolent ensemble …
Quant au tir , quelquefois c’est difficile ou impossible mais parfois c’est lamentablement trop facile , il faut bien le reconnaitre …



 
raf83
starsj1.png
Newbie


avatar
Hors ligne

Nombre de posts: 27 (0.01/Jour)
Inscrit(e) le: 08 juillet 2011
Localisation : hyeres
Imprimer Permalien mercredi 5 décembre 2018 à 20:18  

Bonsoir amis becassiers ce matin 3h de marche, on pense en lever une dans une remise bien connue le chien en devient fou, on pense savoir où la retrouver, un quart d’heure après histoire de calmer le chien, on remonte en direction de la relève, gros travail du chien, elle me passe sur la tête comme une bombe je lache les deux coups en direction, pas de plume mais je vois pas continuer. On fait chercher notre setter, quel bonheur de le voir ressortir du sale avec la mordorée dans la gueule, j’en aurai pleuré!!!


Scolopax rusticola
 
Fauve38
starsj1.png
Newbie


avatar
Hors ligne

Nombre de posts: 24 (0.57/Jour)
Inscrit(e) le: 1er novembre 2018
Localisation : Nord isere
Imprimer Permalien mercredi 5 décembre 2018 à 22:01  

Vivement dimanche je viens d être invité par un ami dans une commune qui es réputée pour la bécasse même si par chez nous c est plutôt calme en ce moment elle devrait être au rdv
J ai une question cartouche pour les connaisseurs
Je chasse avec un vieux berreta qui est choqué 1\2 et 3\4 et le biotope est plutôt fermer j ai essayé pas mal de cartouches pour tiré relativement prêt mais rien de très satisfaisant mon armurier cette fois ma conseiller des mary arme "dispersante bécasse "
Il appelle ça des fonds de cuves et effectivement à voir ça fait peur il y as de tout dedans rond ,ovale plat ect
Quelqu un les utilisent ?



 
hulk
starsj1.png
Newbie


avatar
Hors ligne

Nombre de posts: 14 (0.02/Jour)
Inscrit(e) le: 28 octobre 2016
Imprimer Permalien jeudi 6 décembre 2018 à 09:41  

Hier , aprés avoir galopé pendant 2 heures et 3 km derrière le chien et une bécasse insaisissable , aprés 5 ou 6 arrets , coulés , etc …j’ai rappelé le chien , inutile de continuer …
Je décidais d’aller faire un petit marais pas trés loin ,
je rentre dans le prés et là de suite au milieu du prés : arret … pourtant j’étais pas encore dans le marais mais à 50 m .
Le chien commence à couler tranquillement , ( j’ai un chien trés trés calme) , il passe sous le barbelé qui me sépare du marais et moi je décide de sauter le barbelé tout en me tenant prés à tirer (pas évident, surtout que la dernière fois , j’étais à genoux en train d’essayer de passer sous le barbelé quand l’oiseau s’est envolé à 3 m de moi )
et c’est pas le moment de se coincer le pantalon dans le barbelé .
Me voilà enfin de l’autre coté et je vois que le chien que je n’avais pas perdu de vue , est arreté et dévore une odeur devant lui mais toujours rien en vue , je scrute pourtant le sol , que dal .
Il coule délicatement en enfoncant ses pattes dans les trous d’eau , de boue entourés de joncs , ca commence à etre chaud , on a bien fait une vingtaine de mètres depuis le début de l’arret et là … il se fige à nouveau et lève sa patte : Hum … je sens mon doigts inconsciemment se crisper sur la gachette et l’oiseau s’envole à 3 mètres .
L’oiseau qui ne sait pas que je suis un ancien chasseur de lapins , choisit de me la faire rampante tortillée et mon coup le cueille à 15 m .
Le chien se précipite dessus , je lui dit rapporte , il s’en saisit et la rapporte à mes pieds .
Une bécassine dont le magnifique plumage ressemble en tous points étrangement à une bécasse miniature , bizarre la nature …



 
Ben58300
starsj6.png
Dieu


avatar
Hors ligne

Nombre de posts: 1403 (0.56/Jour)
Inscrit(e) le: 30 janvier 2012
Localisation : NIEVRE
Imprimer Permalien jeudi 6 décembre 2018 à 10:04  

Fauve pour répondre à ta question cartouche, si le biotope est vraiment très fermé je mettrais du petit plomb en premier coup 28g 8.5 ( genre beccacia de chez b&p ) avec petit culot et bourre grasse pas forcement de la dispersante et en deuxième coup du 7 gros culot bourre à jupe pour casser plus facilement les petites branches et une cartouche plus lourde 32g voir 36g enfin si c'est vraiment très fermé...



Il y va de l'honneur du chasseur
de protéger et de préserver son gibier,
de chasser dans les règles de l'art
et, dans la créature, d'honorer le Créateur.
 
raf83
starsj1.png
Newbie


avatar
Hors ligne

Nombre de posts: 27 (0.01/Jour)
Inscrit(e) le: 08 juillet 2011
Localisation : hyeres
Imprimer Permalien jeudi 6 décembre 2018 à 12:22  

Ce matin petite sortie de 2h15 sur un autre secteur 2 bécasses levées. La première 5 fois, le setter arrivera à la bloquer sur la dernière relève je lache un coup dans la direction mais elle se sauve. La deuxième arrêtée à deux reprises par le chien mais on étend que le bruit des ailes, il ira la retrouver en plein sale elle sort à une trentaine de mètres pan pan! Manquée. Encore une belle sortie


Scolopax rusticola
 
Teo
starsj5.png
Maître


avatar
Hors ligne

Nombre de posts: 475 (0.25/Jour)
Inscrit(e) le: 1er septembre 2013
Localisation : Alpes de haute Provence 04
Imprimer Permalien jeudi 6 décembre 2018 à 14:15  

Bonjour pour répondre à fauve bien souvent dans cette chasse c est l'arme qui est essentiel !!!! Tu as une arme qui est faite pour tiré à certaines distance et pour d autre gibiers donc pour moi la munition n as trop d importance !!! Mais tu peux toujours faire des ciblage avec certaines arx ou dispersante pour voir laquelle est le mieux adapté à ton arme
Pour la bécasse qui se tire souvent assez prêt les fusil souvent superposé ou semi auto , canon court rayé pour justement pouvoir tiré à faible distance


"La nature " la chasse " mes passions !!!!
 
roye
starsj1.png
Newbie


avatar
Hors ligne

Nombre de posts: 41 (0.02/Jour)
Inscrit(e) le: 26 novembre 2011
Localisation : Ferrassieres (26)
Imprimer Permalien jeudi 6 décembre 2018 à 16:28  

Bonjour
Sortie de 2h cet aprem
Trois oiseaux levés mais toujours très pieteuses et dures a arrêter surtout avec ma setter qui est guère calme dès que l'odeur est là....
Pas de tir possible.
Mais des oiseaux toujours présents et c'est top



 
hulk
starsj1.png
Newbie


avatar
Hors ligne

Nombre de posts: 14 (0.02/Jour)
Inscrit(e) le: 28 octobre 2016
Imprimer Permalien jeudi 6 décembre 2018 à 16:47  

Pour Fauve 38 et pour préciser l’avis éclairé de Ben , tu pourrais utiliser dans tes canons serrés , de la Rottweil Sket 28 gr dispersante plomb nr 9 … Interessante aussi dans les fusils légers contre le recul .
Te casse pas la téte , tes canons longs sont mieux pour aligner que les autres , c’est le seul point positif , c’est au moins ca .



 
yves84
starsj3.png
Habitué


avatar
Hors ligne

Nombre de posts: 139 (0.09/Jour)
Inscrit(e) le: 27 octobre 2014
Localisation : Sud Luberon (84)
Imprimer Permalien jeudi 6 décembre 2018 à 18:51  

Bonsoir,
Sortie 1h30 cet après-midi. Après une demi heure de quête, arrêt de Gaia, Jerka vient se mettre au patron. Je traverse le chemin et me poste face aux chiennes. Je sui à peine en place qu'elle démarre vers le chemin que j'ai quitté. Les chiennes retrouveront sa trace 2 fois mais elle ne nous a plus attendu.


Farios, cèpes et bécasses: trio magique !
 
Regarde venir
starsj7.png
Dieu Supreme


avatar
Hors ligne

Nombre de posts: 1853 (0.72/Jour)
Inscrit(e) le: 07 décembre 2011
Localisation : Grans-Chasse dans le 13, 84 et 04.
Imprimer Permalien jeudi 6 décembre 2018 à 18:55  

Bonsoir,
Sortie une paire d'heures ce matin, Nala est au taquet ... Je choisi un gros salle, qui est que rarement chassé. Nala me bloque un oiseau en fin de parcours, cot, cot ... Le coq s'envole, il sera épargné. Pas vue de bécasse.


L'amitié n'exige rien en échange, que de l'entretien. Georges BRASSENS
 
raf83
starsj1.png
Newbie


avatar
Hors ligne

Nombre de posts: 27 (0.01/Jour)
Inscrit(e) le: 08 juillet 2011
Localisation : hyeres
Imprimer Permalien jeudi 6 décembre 2018 à 19:35  

Fauve je chassais avec legrand becassier Verney carron canon rayé et demi choke. Je tirais des mixte 8 et 10 de chez tunet. Je me suis régalé avec mais malheureusement je l’ai Perdu par inattention un jour après une sortie je l’ai posé sur le toit du 4x4 et j’ai pris la route je ne l’ai jamais retrouvé , j’espère qu’à ce jour il fait le bonheur de quelqu’un. Du coup aujourd’hui je chasse avec le sagittaire de chez Verney carron toujours il serre beaucoup , je met du croisillon ou le l’arx dans le premier coup et dans le deuxième bg plomb du 9 en 34 ou 36 gr. Ça marche plutot bien. Après la bécasse c beaucoup au coup d’epaule Dans la direction


Scolopax rusticola
 
Fauve38
starsj1.png
Newbie


avatar
Hors ligne

Nombre de posts: 24 (0.57/Jour)
Inscrit(e) le: 1er novembre 2018
Localisation : Nord isere
Imprimer Permalien jeudi 6 décembre 2018 à 21:39  

Merci pour toute vos réponses je pense comme vous que l arme n est pas adapté bien sûr , c est une arme que j adore et qui as une valeure sentimental pour moi
idéale au lièvre et en plaine mais pour la bécasse au bois c est pas ça
Comme je sais qu il sert j ai toujours l appréhension d abîmé l animal si il est un peu prêt et ça j en es une sainte horreur du coup j hésite et manque souvent
Je vais essayer ces fameuses fond de cuves et vous dirait ce que j en pense
J espère pouvoir acheter un autre fusil l année prochaine et manquerait pas d utiliser vos conseils
Merci encore et vivement dimanche la chienne tiens plus en place



 
galibois
starsj5.png
Maître


avatar
Hors ligne

Nombre de posts: 562 (0.57/Jour)
Inscrit(e) le: 04 avril 2016
Localisation : marseille
Imprimer Permalien vendredi 7 décembre 2018 à 07:58  

Petite sortie hier matin une levée qui ne m a pas laissé le temps de me placer bon pas grave on y reviendras en tout cas merci pour tous vos récits les gars c est un plaisir et cette année comme il y a plus de becasses que de grives c est fou quand même et comme dit le dicton " faute de grives on mangera des becasses" enfin presque ca haha l essentiel c est que l on puisse se régaler avec le travail de nos chiens a bientôt pour de nouvelles aventures


on n herite pas la terre de nos aieux on l emprunte a nos enfants
 
yves84
starsj3.png
Habitué


avatar
Hors ligne

Nombre de posts: 139 (0.09/Jour)
Inscrit(e) le: 27 octobre 2014
Localisation : Sud Luberon (84)
Imprimer Permalien vendredi 7 décembre 2018 à 09:29  

Bonjour,
Petite proposition à Fauve: pourquoi ne pas faire dechoker légèrement le fusil ?


Farios, cèpes et bécasses: trio magique !
 
hulk
starsj1.png
Newbie


avatar
Hors ligne

Nombre de posts: 14 (0.02/Jour)
Inscrit(e) le: 28 octobre 2016
Imprimer Permalien vendredi 7 décembre 2018 à 09:50  

A Fauve , La Mary est excellente mais pas dans le cas de votre canon long et sérré , ou il faut absolument alléger le grammage et la charge (ca va de soi ) pour avoir un maxi d’écartement :
d’ou les 28 gr maximum de la Rottweil Sket dispersante en plus ! , aprés vous faites comme vous voulez , c’est la seule et la meilleure des solutions .
Ca a été revu , dit , essayé , maintes et maintes fois …



 

Migration des bécasses 2018 / 2019  [283 réponses]

puce Répondre



puce Index du Forum  » Chasse à la bécasse - Bécasse, Scolopax Rusticola