Les grives de l'Etoile - Livre - Livre sur les grives

Verney-Carron

Variétés de grives

Modes chasse à la grive

Glu

Technique

Cages à grive

Alimentation grive

Traitements et soins

Appeaux / chilets

Concours de chilet

Divers

Livres

Vêtements

Associations

Partenariat / Promo du web

Faire un don

 

Impression en ligne : carte de visite, affiche et flyers. Livraison express et tarifs pas chers !

Vidéos

 

Livre - Les grives de l'Etoile

Les grives de l'Etoile - Livre



Les grives de l'Etoile, livre sur les grives de Guy Piana


Livre "Les grives de l'Etoile". Auteur: Guy Piana



Vendu au prix de 29 Euros pièce - Format: 16x22 cm - 280 pages



Réécrire, pour la publier, une thèse de doctorat d'histoire sous la direction de Philippe JOUTARD sur "Mémoire et imaginaire d'une pratique cynégétique dans le terroir marseillais" est l'aboutissement d'un long cheminement.

L'auteur croise la description d'une pratique de chasse très particulière que l'on appelle en Provence la chasse au poste à la grive, avec un ensemble de sources très variées et une démarche de recherche en histoire.

Il s'agit de mettre, ou remettre, en perspective des pratiques dans la durée, de chercher des références, des repères de temps et d'espace sans négliger pour autant ce qui est finalement l'essentiel, c'est-à-dire l'émotion des petits matins d'octobre quand les premiers "tchick tchick" s'échangent entre les "appelants" et les migratrices, qu'un petit Mistralet juste ce qu'il faut fait frémir les arquets et les povadous, que l'on sent que ça va passer.

La chasse au poste relève d'une culture spécifique, elle revendique le registre des "traditions".


Guy Piana a écrit

Guy PIANA est né à Marseille en 1947.

Ancien élève de l'Ecole Normale d'Aix-en-Provence, il a été instituteur puis professeur d'histoire à Marseille de 1969 à 1985. Devenu chef d'établissement, il a été principal de collège à Marseille et dans les Hautes Alpes à Guillestre. Il est proviseur du Lycée polyvalent régional Alexandra David Neel à Digne les bains depuis 2001. Il a soutenu une thèse de doctorat d'histoire à Aix-en-Provence en décembre 1992. Le président du jury était Michel Vovelle.




« Ayant pratiqué pendant plus de dix ans avec mon ami et complice Roger, dans un poste sur les versants de la chaîne de l'Étoile qui domine de ses 652 mètres , Marseille, je me devais de rendre cet hommage aux "tourdres" de la Provence et à tous ceux qui les attendent à l'automne et dans l'hiver dans une rencontre éphémère et mortelle » Guy PIANA



Si vous souhaitez passer une commande, reportez-vous à la rubrique du même nom dans le menu du haut.

Nous restons à votre disposition pour tous renseignements complémentaires. Contactez-nous.

[ Imprimer cette page ]