Elevage vers de farine - Elevage vers de son - Ténébrion

Variétés de grives

Modes chasse à la grive

Glu

Technique

Cages à grive

Alimentation grive

Traitements et soins

Appeaux / chilets

Concours de chilet

Divers

Livres

Vêtements

Associations

Partenariat / Promo du web

Faire un don

 

Impression en ligne : carte de visite, affiche et flyers. Livraison express et tarifs pas chers !

Vidéos

 

Elevage vers de farine / de son - Ténébrion

Elevage vers de farine (vers de son) - Ténébrion



Le ver de farine est la larve d'un insecte coléoptère, le ténébrion meunier. Cet insecte est inoffensif et facile à élever.

Vers de farine


Il suffit de mettre quelques larves dans un bac en plastique ou en métal à parois lisses (pour éviter l'évasion) contenant de quoi alimenter ces vers de farine. Il ne faut pas que le récipient soit en carton ou en bois car il serait dévoré.

Ver de farine dans la caisse


Pour alimenter les vers de farine, on peut utiliser de la farine, du son, du pain, des croquettes pour chat, ou toute autre denrée séchée disposées sur quelques centimètres d'épaisseurs.

Bien que ces vers peuvent se passer d'apport en eau particulier, on peut leur proposer quelque fois des épluchures (ou des morceaux) de carotte, de pomme, de courgette, pomme de terre, endives...
Vous pouvez utiliser de nombreux fruits et légumes relativement fermes (rincées pour enlever toute trace d'insecticide) qui permettront aux vers des farine de prendre du poids plus rapidement.

Voici un exemple avec des carottes et des courgettes qui ont été épluchées (pour éviter d'éventuels pesticides déposés sur leur peau) que l'on a coupé en deux, puis en morceaux.

Vers de farine


Vers de farine


Le résultat 24 heures après est là, les morceaux sont bien grignotés...

Vers de farine


Les vers de farine s'enfoncent dans les denrées dont ils disposent pour se nourrir et remontent à la surface pour effectuer leurs mues et leur métamorphose.

Les vers de farine grossissent et se transforment en chrysalides, puis en petits coléoptères noirs, les ténébrions (Tenebrio molitor). Ces derniers seront vos premiers reproducteurs, qui en pondant des œufs, donneront des vers de farine une semaine après. Le cycle est défini comme suit:

éclosion des œufs : 10 jours après la ponte
vie de la larve : 10 semaines
vie de la nymphe : 6 à 20 jours
vie de l'adulte : 10 à 20 jours

Ver de farine: vers, larve, scarabé



L'œuf: A la naissance , les œufs sont blancs, minuscules. Il sont recouverts d'une sécrétion visqueuse. Dans des conditions favorables, l'éclosion se produit au bout d'une semaine.

La larve (ver de farine): Elle ressemble à un petit ver. Pour se développer, elle mange continuellement. Elle devient alors trop grosse pour sa peau rigide. Pour grandir, la larve doit muer, c'est à dire qu'elle change de peau plusieurs fois. Ce stade dure environ 10 semaines.

La nymphe : elle set généralement inactive. Elle s'immobilise en s'entourant d'une enveloppe.
L'insecte est immobile et ne se nourrit pas , mais il subit une grande transformation. Cette période dure de 10 à 20
jours.

L'adulte (scarabé): Le ténébrion adulte émerge en laissant derrière lui un enveloppe vide. C'est la dernière phase de sa transformation. Le mâle et la femelle adulte sont identiques. C'est à ce stade qu'ils cherchent à se reproduire. Les femelles peuvent pondre jusqu'à 500 œufs pendant leur vie qui ne dure que 20 jours au maximum.

Même s'il a des ailes, le ténébrion ne peut pas voler mais il peut sauter et grimper d'où l'utilisation d'une caisse suffisamment haut avec des parois lisses.

Petit astuce, pour la récolte des vers de farine...

Disposez un chiffon replié plusieurs fois sur lui même au fond de la caisse. Les vers font se glisser dans les plis. En ouvrant celui-ci, vous y trouverez les vers de farine sans avoir à les chercher dans les denrées. Vous n'avez plus qu'à les récolter !

Récolte vers de farine


Les vers de farine sont une excellente source de protéines pour les oiseaux !

Il est possible d'acheter des vers en animalerie ou d'en faire soi-même l'élevage.

Suivant les saisons Jérôme Rovera commercialise des vers de farine.


Si vous souhaitez passer une commande, reportez-vous à la rubrique du même nom dans le menu du haut.

Nous restons à votre disposition pour tous renseignements complémentaires. Contactez-nous.

[ Imprimer cette page ]