AICO - Association d'imitation du chant des oiseaux - A.I.C.O. - Imitation du chant des oiseaux

Bonne année 2017 !

Variétés de grives

Modes chasse à la grive

Concours de chilet

Glu

Technique

Traitements et soins

Appeaux / chilets

Cages à grive

Alimentation grive

Livres

Divers

Vêtements

Associations

Partenariat / Promo du web

Faire un don

Pub Grives.net



Vidéos

 

Association - AICO

AICO - Association d'imitation du chant des oiseaux



Le logo de l'association d'imitation du chant des oiseaux - AICO

AICO - Association d'imitation du chant des oiseaux et écoles du chilet



Créée en 2006 suite à la transformation de l'UDDCTV (Union Départementale de Défense des Chasses Traditionnelles du Var ) en amicale, l'association dont les statuts ont été publiés au journal officiel du 11 mars 2006, a pour but :
- de regrouper les imitateurs de chants d'oiseaux,
- de développer l'organisation de concours au sein des départements de la région PACA
- de participer aux concours régionaux, interrégionaux, nationaux et internationaux,
- de transmettre la tradition de l'utilisation du chilet en terre provençale

Comme toute association de type loi 1901, l'AICO est gérée par un Conseil d'Administration.

Avec une moyenne de 200 adhérents depuis sa création, l'AICO est une association vivante qui touche une population dont la moyenne d'âge est entrain de sensiblement se rajeunir.
La création des écoles de chilet n'y est pas étrangère.


AICO tradition du chilet
L' AICO expose sur les foires et salons pour transmettre la tradition du chilet





Les écoles de chilet

Afin d'assurer la promotion et la diffusion d'une technique jusqu'alors confidentielle, l'AICO a dès 2006 créé une école du chilet, puis d'autres viendront par la suite
Claude Caffo qui est à l'initiative des écoles du chilet est heureux de constater que ses cours attirent une population de tout âge, des plus jeunes aux personnes beaucoup plus âgées mais aussi de voir qu'on ne rencontre pas que des chasseurs dans ses séances. En effet quelques amoureux de la nature, attirés par la magie du chant des oiseaux n'hésitent pas à fréquenter l'école pour le plaisir d'essayer de le reproduire.
Vu le succès rencontré par les écoles on peut d'ores et déjà dire que l'objectif de diffusion d'une culture propre à notre région est largement atteint et qu'il y a bon espoir de voir l'art de l'utilisation du chilet se poursuivre en Provence durant de longues années encore.
Il n'y a qu'à voir l'engouement suscité par les concours régionaux pour s'en convaincre.



Les concours régionaux

Le premier concours de chilet remonte à 1907 et a eu lieu à Ollioules. Le Var était alors le haut-lieu de cet art et les meilleurs chileurs s'y rencontraient. Il est vrai qu'à l'époque il s'agissait plus pour les chileurs d'assurer leur promotion, car un bon chileur se louait à la journée et pouvait gagner jusqu'à 5 francs par matinée !
Plus tard, en 1984 , Marius Barrière, président de l'UDDCTV, afin de permettre aux chileurs de se rencontrer dans des joutes musicales et amicales, a créé un championnat régional regroupant les pratiquants du Var, des Bouches-du-Rhône et du Vaucluse essentiellement.
En 2006 l'A.I.C.O. a donc pris logiquement la suite en assurant notamment l'organisation de la compétition et le maintien de cet art traditionnel.
Depuis, avec la création des écoles et l'enthousiasme suscité, les nombres de concours et de concurrents vont croissants
A voir l'ambiance et la convivialité qui président à ces rencontres, les candidatures de nouveaux sites pour l'organisation de concours, on peut considérer que l'objectif de réunion des pratiquants de cette discipline et de diffusion sur l'ensemble de la région PACA est également atteint.

concours d'imitation du chant des oiseaux AICO, grive
L' AICO organise des concours de chilet en région PACA





Le championnat international

En 1998, à l'initiative de la France, l'AECT (Association Européenne des Chasses Traditionnelles) regroupant les pays de l'arc méditerranéen pratiquant ce type de chasses a créé un championnat européen dans lequel les 3 pays où la technique du chilet est fortement implantée s'affrontent chaque année.
Depuis cette année-là, l'Espagne, la France et l'Italie se retrouvent ainsi au cours d'un week-end, durant lequel sont organisées toutes sortes d'activités liées aux oiseaux et à la chasse, pour disputer le titre de champion d'Europe d'imitation du chant des oiseaux. Seules les 3 catégories reines (grive musicienne, grive mauvis, merle noir) sont retenues pour l'obtention du titre, mais la catégorie "oiseaux divers" figure aussi en marge de la compétition pour le plus grand plaisir des spectateurs.
A tour de rôle chacun des 3 pays est chargé d'organiser la compétition, accueillant comme il se doit, les délégations étrangères.
Depuis sa création, en 12 rencontres la France a conquis 9 titres de Champion d'Europe, c'est dire la valeur et la qualité de nos chileurs. Mais il faut vraisemblablement voir là aussi le fait que la pratique du chilet est certainement plus ancienne et mieux ancrée dans notre région que dans nos pays voisins.



Le financement

Pour le financement de son activité régionale, et les déplacements de l'équipe de France lors du championnat d'Europe, l'AICO s'appuie sur les cotisations de ses adhérents, les bénéfices tirés d'organisation d'une tombola annuelle et de ventes d'objets divers réalisés par des bénévoles de l'association, des dons divers, mais surtout sur les subventions versées chaque année par les FDC des départements de la région ainsi que par le Conseil Général du Var.
Il va sans dire que pour l'organisation d'un concours international, les dépenses sont d'un autre ordre et qu'il est nécessaire de trouver d'autres partenaires susceptibles de nous apporter leur aide pour assurer le succès d'une telle manifestation.



Pour plus d'informations et de renseignements:

AICO - Association d'imitation du chant des oiseaux
Siège social: Mairie de St Cyr sur Mer
Place d'Estienne d'Orves
Tél. :
Mail: email anti-spam
83270 Saint Cyr sur Mer
http://www.aico-oiseaux.com/




Si vous souhaitez suivre l'AICO sur Facebook cliquez sur le lien ci dessous pour vous rendre sur la page dédiée...
AICO sur Facebook


[ Imprimer cette page ]