Grives.net - La passion des grives et de la chasse. Grive musicienne, grive mauvis, grive litorne, grive draine, merle noir. Chasse traditionnelle à la grive. Mode de chasse à la grive  
  Accueil | Annonces | Lexique | Commande | Migration | Forum | Vidéos | Contact | Download | Liens | Bannières | Espace Membre  
 
Menu Général
 
 
Variétés de grives
Modes chasse à la grive
Concours de chilet
Glu
Technique
Traitements et soins
Appeaux / chilets
Cages à grive
Alimentation grive
Livres
Divers
Vêtements
Associations
Faire un don
 
 
Vidéos
 
 

Chasse à la grive au poste avec appelants
Chasse à la grive au poste avec appelants



Plus de vidéos...

 
 
Pub Grives.net
 
 



 
 
Grive Litorne
 
 
Musicienne Mauvis Litorne Draine Merle

Grive litorne

Grive litorne


Sommaire grive litorne:

Chant de la grive litorne

Description de la grive litorne

Population de la grive litorne

Nourriture de la grive litorne

Répartition de la grive litorne

Migration de la grive litorne

Reproduction de la grive litorne



La grive litorne (du grec turdus pilaris)



Ecouter le chant de la grive litorne:




Description de la grive litorne: La grive litorne est souvent appelée "pattes noires", "queue noire" ou encore "quia-quia", "tcha-tcha" ou "cha-cha" en Provence.

La grive litorne est l'un des oiseaux les plus majestueux de la famille des grives et des turdidés.

Tout d'abord, par :

- sa taille qui varie de 25 à 27 cm,

- son envergure qui oscille entre 39 et 42 cm,

- son poids variant de 80 à 140 gr selon les périodes,

- ses coloris bleus/ gris sur sa calotte et son croupion, ses ailes et son dos marron (foncé chez le mâle et plus clair chez la femelle).

Ses flancs et poitrine jaune/orangé tachetés et striés de noir (beaucoup plus prononcé chez le mâle), et ses pattes ainsi que sa queue noir vif, font de la grive litorne, un des turdidés des plus appréciés.

Le chant de la grive litorne, à l'inverse, est rauque et jacassant. Il est constitué d'un tcha-tcha-tcha-tcha ou tra-tra-tra, complété par un goui-goui ("miaulement"), ou encore un gazouillis faible pour ce qui est de son ramage printanier.

L'espérance de vie de la grive litorne est de 12 ans en moyenne.




Population de la grive litorne: Les effectifs totaux de la grive litorne sont estimés entre 20 et 76 millions d'oiseaux avant le départ en migration. L'espèce de la grive litorne est considérée comme stable ou en augmentation.




Nourriture de la grive litorne: La grive litorne est essentiellement frugivore mais aime également se nourrir de vers et de larves de toutes sortes.

Selon les saisons, la grive litorne affectionne les baies (sorbes, prunelles, aubépines, boules de cade...) ainsi que les fruits (pommes en particulier, raisin, kaki...).




Répartition géographique de la grive litorne:

Grive litorne situation géographique


légende situation géographique des grives litornes





Migration de la grive litorne: Comme pour la grive mauvis, la grive litorne est une migratrice partielle (qui se déplace au gré des conditions climatiques). On commence à apercevoir la grive litorne dans nos contrées au début du mois de novembre (dès les premières vagues de froid dans ses pays d'origines ou dans les massifs montagneux), pour la voir arriver en bandes importantes vers la mi-novembre. La grive litorne est un oiseau de groupe (vol), il n'est pas rare de les voir se mélanger à une flopée de grives mauvis ou d'étourneaux.

Les couloirs migratoires de la grive litorne sont nombreux et variés, pour la France, il en existe quatre:

- Le couloir Atlantique, pour toutes les grives litornes en provenance des pays Scandinaves, Baltiques et de Grande Bretagne.

- Les couloirs Rhodanien et du Massif Central, pour les grives litornes arrivant des pays de l'Europe de l'Est, de l' Europe Occidentale ainsi que de tous les massifs montagneux (Vosges, Jura, Alpes du Nord, Massif Central).

- Le couloir Méditerranéen, pour tous les grives litornes qui arrivent de l'Europe de l'Est, ainsi que les sujets s'étant reproduits dans la face sud du Massif des Alpes.


grive litorne en vol

Photos de grives en vol





Reproduction de la grive litorne: Les lieux de nidification de la grive litorne s'étendent, tout d' abord, en grande majorité dans les pays Scandinaves et Baltiques puis les pays d'Europe de l'Est, d'Europe Occidentale ainsi que tous les grands massifs montagneux (Alpes, Vosges...).

La grive litorne niche en petites colonies, souvent en lisière de forêt ou en boqueteaux isolés.

Les couples se forment à la sortie de l'hiver (généralement pendant leur voyage prénuptial), les premiers accouplements de grives litornes se déroulent à la fin du mois de mars, avec des premières naissances qui commencent à apparaître vers la mi-avril.

La réalisation du nid chez la grive litorne est très rapide (1 ou 2 jours en moyenne), il se constitue essentiellement de tiges d'herbes et de boue. On le trouve à des hauteurs très variables (ceci est en fonction de la végétation), la femelle y dépose de 4 à 6 oeufs bleu-verdâtre tachetés de roux.

La couvaison dure de 11 à 13 jours, la phase de sevrage est d'environ 21 jours. L'alimentation de la grive litorne sera exclusivement à base de vers, d'insectes et de larves de toute sortes. Le nombre de couvées est de 2 par an en moyenne (dépend de la prédation).

Grive litorne



Fiche descriptive de la grive litorne de l'IMPCF




Retour au sommaire de la grive litorne

 
 
Pub Grives.net
 
 



 
 
Forum Chasse
 
 

 
 
Sujets importants
 
   
 
Photos
 
 
Grive draine oisillons
Afficher l'album
Tous les albums
 
 
Partenaires
 
 

Cartouches Prevot petits calibres

Chasse

Chasse avec Gralon

 
 
membres on-line :
 
 
En ce moment:
0 membre
16 visiteurs
149 visites aujourd’hui

Aucun membre connecté
 
St Eloi Château-Gombert | Vidéos chasse | Equipement chasse |Restaurant Marseille | Forum jardinage | Mr et Mme... | Ruisseau des Blaquières | Vidéos chasse grive | Potager facile

Rejoignez-nous : - Abonnez-vous : - Suivez-vous : - Ajoutez-nous : - Informez-vous : - Traduction :