Grives.net - La passion des grives et de la chasse. Grive musicienne, grive mauvis, grive litorne, grive draine, merle noir. Chasse traditionnelle à la grive. Mode de chasse à la grive  
  Accueil | Annonces | Lexique | Commande | Migration | Forum | Vidéos | Contact | Download | Liens | Bannières | Espace Membre  
 
Menu Général
 
 
Variétés de grives
Modes chasse à la grive
Concours de chilet
Glu
Technique
Traitements et soins
Appeaux / chilets
Cages à grive
Alimentation grive
Livres
Divers
Vêtements
Associations
Faire un don
 
 
Vidéos
 
 

Envisquer et devisquer les vergans
Envisquer et devisquer les vergans



Plus de vidéos...

 
 
Pub Grives.net
 
 



 
 
Grive draine
 
 
Musicienne Mauvis Litorne Draine Merle

Grive draine

Grive draine


Sommaire grive draine:

Chant de la grive draine

Description de la grive draine

Population de la grive draine

Nourriture de la grive draine

Migration de la grive draine

Reproduction de la grive draine



La grive draine (du grec turdus viscivorus)



Ecouter le chant de la grive draine:




Description de la grive draine: La grive draine appelée grive "provençale" ou "seïro" en Provence, est la plus grosse de la famille des grives.

La taille de la grive draine varie de 28 à 30 cm , avec un poids variant de 100 à 170gr.

Les coloris de la grive draine se rapprochent de ceux de la musicienne mais, avec la couleur fauve qui tire sur le gris terne ainsi que de plus grosses taches noires qui viennent parsemer sa poitrine et ses flancs.

Le chant de la grive draine, comme celui de la grive litorne est caractéristique, il est constitué d'un "trrrr-trrrr-trrrr"qui lui est propre, son ramage à l'inverse, est formé de notes assez aigus et puissantes, plus répétitives mais avec moins de variantes que celui de la grive musicienne.

L'espérance de vie de la grive draine est de 11 ans en moyenne.




Population de la grive draine: Les effectifs totaux de la grive draine sont estimés entre 7 et 15 millions d'oiseaux avant le départ en migration, cette espèce est considérée comme stable ou en augmentation.




Nourriture de la grive draine: La grive draine est (comme la grive musicienne et le merle noir) un oiseau essentiellement insectivore mais, elle aime aussi à ses heures se nourrir de fruits et de baies (tout particulièrement de boules de gui, qu'elle sème en laissant ses déjections sur les cimes des arbres).




Migration de la grive draine: La grive draine est en majorité migrateur mais, elle peut être aussi sédentaire.

Les grives draines, tous les ans à la même période que la grive musicienne (à partir de l'équinoxe d'automne), quittent leurs lieux de reproduction pour gagner leurs quartiers d'hivernage.

En ce qui concerne les grives draines sédentaires, elles se déplacent (comme la grive mauvis et la grive litorne), au grès des conditions climatiques (froid) pour gagner le sud.

Les couloirs migratoires français pour la grive draine sont :

- Le couloir Atlantique, pour tous les grives draines en provenance des pays Scandinaves et de Grande Bretagne.

- Les couloirs Rhôdanien et du Massif Central, pour les grives draines arrivant des pays de l'Europe de l'Est, de l'Europe Occidentale ainsi que de tous les massifs montagneux (Vosges, Jura, Alpes du Nord, Massif Central).

- Le couloir Méditerranéen, pour tous les grives draines qui arrivent de l'Europe de l'Est, ainsi que les sujets s'étant reproduits dans la face sud du Massif des Alpes.




Reproduction de la grive draine: Les lieux de nidification de la grive draine s'étendent dans toute l'Europe, avec 3 gros pics: les pays Scandinaves, en Russie et en Grande Bretagne.

La reproduction de la grive draine s'étend d'avril à juillet, les couples commencent à se former à la sortie de l'hiver, pendant leur voyage prénuptial, pour s'accoupler dès début avril.

Les premières éclosions apparaissent vers la mi-avril.

La confection du nid chez la grive draine est réalisée seulement par la femelle. Il est constitué de brindilles, de tiges d'herbes, de mousse ainsi que de boue. On les trouve souvent dans les régions de bocages ou, à l'inverse près des habitations (où les dégâts de prédations causés par les chats domestiques y sont importants).

La femelle pond de 3 à 4 oeufs, qu'elle couve pendant 13 à 14 jours.

oeufs de grive draine

Oeufs d'une grive draine



oisillons de grive draine

Oisillons d'une grive draine


La phase de sevrage chez la grive draine dure environ 25 jours et sera réalisée par les deux parents, la nourriture se compose exclusivement de vers, d'insectes et de larves en tous genres.




Fiche descriptive de la grive draine
de l'IMPCF


Quelques photos...

Grive draine

Grive draine



Grive draine et fusil Merkel

Photo d'une grive draine et fusil Merkel de Mac Chris



Retour au sommaire de la grive

 
 
Pub Grives.net
 
 



 
 
Forum Chasse
 
 

 
 
Sujets importants
 
   
 
Photos
 
 
palombe lievre
Afficher l'album
Tous les albums
 
 
Partenaires
 
 

Cartouches Prevot petits calibres

Chasse

Chasse avec Gralon

robe de bal pas cher

 
 
membres on-line :
 
 
En ce moment:
1 membre
71 visiteurs
1183 visites aujourd’hui

Avatar
 1523 posts
 
 
St Eloi Château-Gombert | Vidéos chasse | Equipement chasse |Restaurant Marseille | Forum jardinage | Mr et Mme... | Ruisseau des Blaquières | Vidéos chasse grive

Rejoignez-nous : - Abonnez-vous : - Suivez-vous : - Ajoutez-nous : - Informez-vous : - Traduction :